top of page

Zones d'Accélération des Energies Renouvelables

Consultation publique du 4 au 18 mai 2024
ZAENR_IG.jpg

La commune de Plessé lance une concertation citoyenne au sujet des Zones d'Accélération des Energies Renouvelables (ZAENR) du 4 au 18 mai 2024. Tous les habitants sont invités à prendre connaissance des travaux et propositions du groupe projet et à déposer leurs remarques et suggestions dans le cahier de d'observations dédié, salle des cérémonies à la mairie.

 

Une permanence de lancement de la concertation aura lieu dans cette même salle samedi 4 mai de 13h30 à 16h30. Des VIP (Volontaires Investis à Plessé) et des élus du groupe projet seront là pour répondre à toutes vos questions et enrichir leur travail de vos suggestions.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre posé par la loi APER du 10 mars 2023, et qui a pour objectif de réduire le recours aux énergies fossiles et d’intensifier la production d’énergies renouvelables : à échéance 2030, les énergies renouvelables (ENR) devront représenter au moins 40% de la production d’électricité en France. 

La loi APER prévoit que ce soient les communes qui définissent les zones d’accélération où elles souhaitent voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter. Le groupe projet a établi une cartographie des sites potentiels et estimé le productible correspondant. Cette carte ne présage pas obligatoirement de l’implantation d’un projet. Il s’agit simplement de lister des zones préférentielles de développement, en lien avec une stratégie de déploiement.

Les propositions de ZAENR des communes sont ensuite remontées à la préfecture.

 

Le Comité Régional de l’Énergie évaluera l’adéquation entre les perspectives de développement des ENR offertes par les zones proposées et les objectifs de l'Etat traduits dans la Programmation Pluriannuelle de l'Energie.

bottom of page