Environnement, cadre de vie et mobilité 

L'environnement est l'affaire de tous.
Vous souhaitez connaitre les jours de sortie des bacs jaunes, ou d'ordures ménagères ? Connaître les jours d'ouverture de la déchetterie ? Faire un pas supplémentaire dans les bonnes pratiques environnementales ?
Toutes les réponses sont ici.

 
Visuel-tri-dechets-redon-agglo.jpg

ORDURES MÉNAGÈRES

Jours de collecte :
- Bac ordures ménagères (couvercle gris) ; collecté le vendredi 
- Bac emballages (couvercle jaune) : collecté le mardi des semaines paires (voir calendrier de collecte)


Pour assurer le ramassage de ces bacs, pensez à les sortir la veille au soir du jour de collecte !
Télécharger le calendrier des collectes.

Plus d'info sur les modalités de collecte.

Qui contacter ?
Pour toute information sur le tri de vos déchets ou pour signaler un problème de collecte, contactez la direction de l’environnement Redon Agglomération.
Tél. 02 99 70 34 34 | contact@redon-agglomeration.bzh

Chaque usager résidant sur le territoire de la Redon Agglomération et est tenu de s'inscrire directement auprès du service, n’hésitez à revenir vers le service pour changer la taille de votre bac. 

 

Les consignes de tri :

consignes-tri.jpg
 
Dechets-01.jpg

POINTS D'APPORT VOLONTAIRE

Les points d’apport volontaire (PAV) sont des endroits de collecte de déchets. Il s’agit de conteneurs adaptés aux déchets ménagers et assimilés. Ils sont triés par catégorie de déchets en provenance uniquement d’un apport volontaire des particuliers.

Voici la carte de leurs emplacements dans la commune :

DÉCHETTERIE

Emplacement : 
Lieu-dit Les Batailles

Horaires d’ouverture : 

• Lundi, mercredi, jeudi et vendredi
9h-12h
• Samedi
14h-17h30


En cas de problème, merci de contacter la direction de l’environnement Redon Agglomération (02 99 70 34 34 | contact@redon-agglomeration.bzh).


Les entrées des déchèteries des communes membres de Redon Agglomération sont désormais toutes équipées de barrières et de bornes d’identification. L’objectif est notamment de contrôler la contribution des usagers au service. Une évolution qui permet aussi de tracer et d’attester des apports des professionnels afin qu’ils puissent justifier du tri de leurs déchets, tout en facilitant leur facturation.

 

Autre avantage : la régulation du nombre de véhicules circulant simultanément sur les plateformes de déchèterie, pour ainsi offrir à chaque usager un accueil optimal et sécurisé. Enfin, cet accès informatisé recentre les missions de l’agent d’accueil sur l’optimisation du tri des déchets. Le nombre de passages à la déchèterie n’est pas limité.

 

Une carte permettant l’accès aux huit déchèteries du territoire a été remise aux usagers lors de la distribution des nouveaux bacs. Dans le cas contraire, la demande se fait par internet, via le formulaire dédié sur www.redon-agglomeration.bzh.

decheterie.jpg
 
buhel.jpg
 

LE DÉFI DE L'ÉTÉ À BUHEL : RÉDUISONS NOS DÉCHETS !

La commune lance le défi de l’été aux usagers du site et propose des idées pour réduire les déchets ! Elle s’engage aussi à consacrer la somme économisée pour la réinvestir dans des équipements autour de l’étang.

 

Le comité développement économique, tourisme & attractivité vous donne quelques idées pour réussir ce défi : 
• Un pique-nique sans emballage, c’est plus sage 
• Je recycle mes déchets 
• Un pique-nique local, c’est moins banal 
• J’utilise des contenants réutilisables 
• Je ramène mes emballages à mon commerçant 
• Des restes, ça se partage


Les commerçants et associations autour de l’étang (snack, Wake Park, Jardin de Pirouette) s’engagent avec la commune à être à vos côtés pour réduire ces déchets. 

Pourquoi y a-t-il des cages près de l’étang ? 

Vous avez peut-être observé des cages aux abords de l’étang de Buhel. Il s’agit de pièges dédiés à la régulation des populations de ragondins. Malheureusement, certains d’entre eux ont été vandalisés à plusieurs reprises. Nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter ce travail réalisé par des bénévoles, formés par le réseau Polleniz. Si vous souhaitez y participer, contactez Polleniz au 02 40 36 83 03.  
► Plus d’info à ce sujet sur www.polleniz.fr.

composteur.jpg

COMPOSTEUR INDIVIDUEL

Constat : environ 1/3 de la poubelle d’ordures ménagères est composé de biodéchets tels que les épluchures, les restes alimentaires, végétaux, serviettes en papier, etc. Autant de choses jetées alors qu’elles pourraient être revalorisées. Pour faire baisser le volume du bac gris, certains déchets peuvent être recyclés facilement dans un composteur. Il suffit pour cela de les mélanger à de la matière sèche, telle que les feuillages, petits branchages et copeaux de bois.


Afin de permettre aux familles de s’équiper, Redon Agglomération met en place un dispositif de vente de composteurs. Plusieurs modèles en bois, ainsi que le matériel nécessaire (bio-seau et mélangeur), sont disponibles à la recyclerie « La Redonnerie » de Redon. Le paiement de ce composteur se fait au même moment que la redevance incitative.

 
tondeuse.jpg
 

BONNES PRATIQUES

BRUIT : Est-ce que je peux tondre le dimanche ? Jusqu’à quelle heure puis-je faire des travaux ? 

Pas de tonte ni de travaux bruyants le dimanche et les jours fériés et entre 22h et 7h. L’arrêté municipal N°196-2006 rappelle que « toute personne utilisant dans le cadre de ses activités personnelles et domestiques, à l’intérieur de locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans des propriétés privées, des outils ou appareils de quelque nature qu’ils soient, susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises, doit impérativement interrompre ces activités entre 22h00 et 7h00 et toute la journée des dimanches et jours fériés, sauf en cas d’urgence caractérisée. »

FEU : Peut-on brûler ses déchets verts, résidus de taille de haie, d’arbres, dans son jardin ?
Non, comme tout autre déchet d’ailleurs, sous peine d’une amende de 750 €. Les déchets verts doivent être compostés ou emmenés en déchetterie. Les autres déchets doivent être triés selon les règles en vigueur ou emmenés en déchetterie. L’article L541-2 du code de l’environnement impose la valorisation des déchets aux particuliers et aux entreprises, en prévention des impacts sur l’environnement. Le code de l’environnement rappelle également l’interdiction de brûlage à l’air libre des biodéchets à l’article L541-21-1.

Plus d'info sur la revalorisation des déchets verts.

mobilité douce.jpg

MOBILITÉ DOUCE

Plan Vélo Communal 
Le groupe de travail « Plan Vélo » a planché concrètement sur les itinéraires cyclables pour relier Plessé au Dresny, au Coudray, et à Carheil-Saint Clair. L’objectif est de trouver des itinéraires sécurisés, rapides et agréables à parcourir. 
Le premier qui a vu le jour est l’itinéraire cyclable « Plessé-Canal », inauguré le dimanche 29 mai 2022, reliant par un itinéraire dédié, le bourg de Plessé et l’étang de Buhel au domaine de Carheil et aux villages de L’Angle, Le Landron et Saint-Clair. 
S’il est à destination des habitants, cet itinéraire sécurisé (voie sur route réservée aux vélos, itinéraire propre, chaucidou) peut aussi être emprunté par les nombreux cyclotouristes du canal de Nantes à Brest, de la Vélodyssée.

Circuits rando
Parcourez la commune en marchant ou en pédalant ! Le groupe de travail « Circuits & Randos » du Comité Développement Économique, Tourisme & Attractivité », composé d'élus et de VIP (Volontaires Investis à Plessé) a concocté 6 circuits sur l'ensemble de la commune, à parcourir à pied ou à vélo. 
Chacun dispose d'une carte et d'une fiche pour le suivre "pas à pas", que vous pouvez retrouver en ligne sur notre site internet (il est aussi possible de les télécharger et de les imprimer). 

► Retrouvez le détail de ces circuits sur le site : www.tourisme-pays-redon.com.