ÉLECTIONS LEGISLATIVES
Dimanche 30 juin et Dimanche 7 juillet 2024
A la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée le dimanche 9 juin par le président de la République, des élections législatives sont organisées le dimanche 30 juin (1er tour) et le dimanche 7 juillet (2e tour).
Les bureaux de vote :
Attention, des modifications de salle ont dû être faites. Voici les emplacements des bureaux de vote pour les 2 tours cités plus haut.
Bureau 1 : Salle Polyvalente - Plessé
Bureau 2 : Salle Polyvalente - Plessé
Bureau 3 : Café Associatif du Coudray (1 rue de la landette - Ancienne salle paroissiale)
Bureau 4 : Café Associatif du Dresny (salle communale)
Bureau 5 : Mairie - Plessé
Les électeurs qui ont effectué des démarches pour modifier leur bureau de vote après le 9 juin 2024 devront se présenter dans le bureau de vote dans lequel ils votaient jusqu’à présent.
Vous souhaitez apporter votre aide ?
Comme pour chaque élection, la commune est à la recherche d’habitant·e·s volontaires pour participer à la tenue des bureaux de vote (il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune en question)
• Les assesseur·e·s : aux côtés de la ou du président·e du bureau, ils aident au bon déroulement du vote : vérifier de l’identité, faire signer de la liste d'émargement et tamponner la carte électorale.
• Les scrutateurs ou scrutatrices : lors du dépouillement, ils ouvrent les enveloppes de vote une à une et notent les résultats.
Si vous souhaitez aider pour les prochaines élection remplissez ce formulaire en ligne ou contactez-nous au 02 40 79 60 14 en indiquant vos coordonnées, la fonction souhaitée (assesseur ou scrutateur), la ou les dates souhaitées ainsi que le ou les créneaux :
- 8h00-10h30
- 10h30-13h00
- 13h00-15h30
- 15h30 – 18h00
Pour les scrutateurs : A partir de 18h
Procuration
Simple et utile, le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter, le jour d'une élection, par un autre électeur (le mandataire) de son choix.
Le vote par procuration est une modalité de vote ouverte à tous les électeurs.
-
Je remplis ma demande de procuration sur le site maprocuration.gouv.fr
-
Je me rends obligatoirement dans un commissariat avec ma pièce d'identité pour faire valider ma procuration. Sans cette validation, ma procuration n'est pas valable.
-
Mon mandataire se rend dans mon bureau de vote pour voter à ma place.
À noter : il n’est plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il est impossible de participer à un scrutin.