PAVILLON BLEU

Nous avons l’honneur de vous annoncer que, pour la seconde année consécutive, la municipalité a obtenu la précieuse labellisation internationale « Pavillon Bleu » pour sa gestion de l’étang de Buhel !

 

Malheureusement, en raison de la crise actuelle du Covid-19, il n’y aura pas de cérémonie de remise de prix cette année. En 2019, elle avait eu lieu à Plouhinec (56). L’étang de Buhel est aujourd’hui le seul lieu de baignade de l’agglomération de Redon à avoir obtenu cette reconnaissance.

Pour rappel, l’obtention du Pavillon Bleu est basée sur l’examen de 2 types de critères (impératifs et guides) regroupés en 4 grandes familles :


- Éducation à l’environnement : existence d’informations relatives au site naturel à respecter.


- Gestion de l’eau : L’eau de baignade doit être notée en qualité Excellente (classement ARS) à partir des analyses des 4 dernières années, avec 5 analyses minimum par saison et affichage des résultats.

- Gestion des déchets : tri sélectif d’au moins 3 matériaux sur la plage ou à 100 m maximum, politique de collecte sélective et de recyclage des déchets, poubelles à disposition, propreté de la plage.

- Environnement général : accessibilité de la plage aux personnes à mobilité réduite, lutte contre le
camping-caravaning sauvage, protection des espaces naturels et paysagers, personnel et matériel pour assurer la sécurité du site, affichage des critères Pavillon Bleu et des coordonnées de TERAGIR, etc.

Pour être labellisé, il est donc indispensable de satisfaire aux critères impératifs, d’avoir une politique environnementale globale affirmée et d’être dans une démarche de gestion durable. Enfin, il est demandé aux lauréats de suivre toutes les recommandations émises par le jury national année après année. Les jurys français et internationaux du Pavillon Bleu jugent au cas par cas du respect des critères, des efforts consentis en fonction de la taille, des moyens financiers et autres spécificités des communes candidates.

 

C’est donc une vraie fierté pour les élus de la municipalité en place de se voir remettre une seconde fois ce Label, bien mérité, après un long travail de valorisation de l’étang de Buhel de Plessé : activités, accessibilité, respect de l’environnement… De nombreux moyens sont mis en œuvre depuis plusieurs années maintenant pour renforcer l’attractivité de ce lieu touristique et naturel, devenu incontournable sur la commune.

 
 
Second label pour Buhel !
 
 

Mairie de Plessé

 Contactez-nous 

1, rue Jules Verne 

44630 PLESSE

02 40 79 60 14

contact@mairie-plesse.fr

 

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi

09h00-12h00 & 14h00-17h00

+ Samedi matin 09h00-12h00

Rejoignez-nous sur :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc

© 2019 Mairie de Plessé