LE DÉFI DE L'ÉTÉ

LE CONSTAT :

En 2020, 4 658 € ont été dépensés pour la collecte des ordures ménagères sur l’étang de Buhel, ce qui représente 33% du budget « déchets » global de la commune.

 

L’IDÉE :

La commune lance le défi de l’été aux usagers du site et propose des idées pour réduire les déchets ! Elle s’engage aussi à consacrer la somme économisée pour la réinvestir dans des équipements autour de l’étang.

Le Comité Développement Économique, Tourisme & Attractivité vous donne quelques idées pour réussir ce défi :

- Un pique-nique sans emballage, c’est plus sage

- Je recycle mes déchets

- Un pique-nique local, c’est moins banal

- Je prends des récipients réutilisables

- À l'étang, je ramène mes contenants aux commerçants

- Des restes, ça se partage

 

Les commerçants et associations autour de l’étang s’engagent avec la commune à être à vos côtés pour réduire ces déchets :

- Le snack va limiter ses déchets et proposer des produits locaux dans ses menus.

- Le Wake Park n’utilise pas de consommables jetables sauf en carton recyclé et souhaite instaurer un partenariat durable avec des producteurs locaux (sur la partie alimentation & boissons) de la commune afin de proposer des produits 100% Plessé.

- Le Jardin de Pirouette propose des pique-niques sans déchets (avec un challenge) et des ateliers de création d’emballage en tissu aux écoles qui viennent visiter les jardins.

 

Si tout le monde s’y met, on peut le faire !

 

Quand le montant des économies sera connu, les habitant·e·s pourront voter afin d’offrir à l’étang un équipement de la valeur du montant économisé : un nouveau banc ? Un barbecue ? Ce sera à vous d’y travailler et d’en décider !

Affiche-defi-ete-Buhel.jpg
Réduisons nos déchets à Buhel !