CANTINE

Message aux parents d'élèves
 

La municipalité fait appel au prestataire Ansamble pour la préparation des repas sur le site de Plessé et en liaison chaude/froide pour les sites du Coudray et du Dresny. Ce temps de pause est un moment important pour que nos enfants (450 environ chaque jour) reprennent des forces, après une matinée intense en classe.


Tous les agents sont mobilisés, chaque jour, (une équipe de 27 personnes s’active sur une plage horaire allant de 06h00 du matin à 17h30) pour que nos enfants ne manquent de rien. Les menus sont élaborés sous le contrôle d’une diététicienne suivant un plan alimentaire équilibré défini pour que chaque élément du repas en fasse un repas complet tout en respectant la saisonnalité.


Conformément à la loi Egalim, depuis le 1er novembre 2019, la restauration scolaire doit proposer, 1 fois par semaine, un repas végétarien, c’est-à-dire un repas unique à base de protéines végétales, pouvant inclure des œufs et des produits laitiers. Ce repas alternatif est tout aussi nutritif.
Afin de limiter un gaspillage alimentaire constaté quasi journalier et en souhaitant s’adapter au goût de la majorité des enfants il a été décidé de proposer une entrée de saison deux fois par semaine, plutôt que tous les jours.


Ces choix et obligations (Egalim) permettent grâce au menu alternatif et à 2 entrées au lieu de 4 par semaine de servir du poisson frais et de respecter un approvisionnement contractuel de produits de qualité parfois biologique et/ou local.


Nous sommes conscients que les menus de la restauration scolaire ne sont pas toujours des menus « comme à la maison », les habitudes alimentaires familiales peuvent être différentes de ce qui est proposé le midi, il s’agit de la restauration collective et du plaisir de découvrir de nouvelles saveurs. Pour des raisons sanitaires, certains produits ne peuvent être servi en restauration collective (exemple : thon, betteraves crues, œuf coquille, etc).


Les repas sont préparés sur place avec des produits bruts : entrée de légumes frais (ex. carottes râpées, potages), (plat : ex. lasagnes, Parmentier de légumes), de dessert maison (ex. : compote de pommes et ou fruits)…
Aujourd’hui en lien avec la mairie et les écoles, les équipes doivent mettre en place les divers protocoles sanitaires successifs pour garantir la sécurité et ainsi, faire en sorte que les lieux, ( écoles, cantine, SPL) accueillant les enfants, restent ouverts.


N’hésitez pas, pour toutes questions ou informations, à joindre le restaurant scolaire:
aurore.guerre@mairie-plesse.fr
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Ansamble.

Valérie Hugron, pour le comité enfance et jeunesse
Aurore Guerre, pour le restaurant scolaire.

Mairie de Plessé

 Contactez-nous 

1, rue Jules Verne 

44630 PLESSE

02 40 79 60 14

contact@mairie-plesse.fr

 

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi

09h00-12h00 & 14h00-17h00

+ Samedi matin 09h00-12h00

Rejoignez-nous sur :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc

© 2019 Mairie de Plessé